Église Saint-Clément

L’Eglise St-Clément est le fruit de la collaboration des Ducs d’Aquitaine, des évêques de Poitiers, des Commandeurs de Malte, du Seigneur de Guignefolle et de la communauté des habitants.

Construite à partir du XIIème siècle, elle souffre de toutes les guerres dont le Poitou est le théâtre. Au début du XIXème siècle, l’église est rénovée et agrandie. Les chapelles de St-Joseph et Ste-Radegonde datent de cette époque (1851).

La dernière rénovation de l’église date de l’été 1999, avec notamment un chantier de rénovation des peintures et une mise en valeur du chœur et de la chapelle seigneuriale du XVème siècle.

La chapelle seigneuriale de Guignefolle : Batie au XVème siècle par les seigneurs de Guignefolle et de la Tour d’Anguitard, elle est dédiée à la Vierge. Les seigneurs avaient autrefois un accès direct à la chapelle par une porte dans le mur Sud.

St Braillou : Au siècle dernier, lorsqu’un enfant était sujet à des pleurs prolongés ou excessifs, on l’emmenait devant la statue de Saint Pierre. Ce rite aidait, de façon miraculeuse, à calmer l’enfant … Saint Pierre est donc devenu au fur et à mesure … Saint Braillou !